Notes : COUV. ILL. EN COUL., Dimension : 23 CM, Nbr de pages : 430 P.,
Centre d'intérêt :
MAZARIN, JULES (1602-1661) -- FAMILLE
Résumé :
Elles étaient sept petites Mazarines, nièces du grand Cardinal, arrivées comme des primeurs en cageots, de Rome à la cour de France. Olympe, Marie, Hortense, Marianne... et les autres. Les quatre premières seules nous intéressent qui menèrent leur existence à grandes guides. Avec la liberteé des aventurères du théâtre espagnol, elles parcoururent leur siècle, participant à toutes les cabales, à toutes les affaires de leur temps et même à celle des poisons. Deux d'entre elles faillirent être reine, leur gloire fut spectaculaire, leur chute aussI..............................
Pierre Combescot, né le à Limoges et mort le à Paris, est un journaliste et écrivain français.
Biographie
Durant la Seconde Guerre mondiale, Pierre Combescot suit sa famille réfugiée au Brésil. Il y croise Stefan Zweig.
Plus tard, il travaille sous le pseudonyme de Luc Décygnes pour le Canard enchaîné, où il tient la rubrique consacrée aux spectacles lyriques et à la danse (ce qui explique le nom qu'il s'est choisi). Il est également chroniqueur à Paris Match. Il a obtenu le prix Médicis en 1986 pour Les Funérailles de la Sardine et le prix Goncourt en 1991 pour Les Filles du Calvaire. Il a reçu en 1999 le prix Prince-Pierre-de-Monaco pour l'ensemble de son œuvre.
Il a vécu au Cailar à partir de 1992 dans une maison achetée en 1992 avec l'argent du Goncourt sur le conseil de son ami Jean Lafont, et où il a écrit une partie de son œuvre.