Clive Lamming, né le 17 août 1938, est un historien français, notamment connu pour ses nombreuses publications concernant le domaine ferroviaire.
Biographie
Clive Lamming vit en France depuis l'âge de 6 ans. Né d'un père britannique et d'une mère française qui fut interprète dans les Forces françaises libres, à Londres, pendant la Seconde Guerre mondiale, il vient en France avec sa mère, divorcée, après la guerre.
Après des études secondaires à Lons-le-Saunier, et de philosophie à Besançon et Paris (licence et CAPES), il enseigne à Vesoul, Landrecies, Melun comme formateur d'enseignants, puis il devient professeur d'École normale nationale d'apprentissage (ENNA) et de l'École normale supérieure de l'enseignement technique de Cachan (ENSET) comme professeur agrégé. Il forme des professeurs de l'enseignement technique à l'Éducation nationale et est membre de la Commission Paritaire des professeurs d'ENNA. Comme professeur d'ENNA, il devient formateur des instructeurs du centre de formation des apprentis (CFA) de la SNCF. Il est membre de la Commission européenne via le Centre européen pour le développement de la formation